Cima Pomodoro, depuis le Passo di Giovo

Dernière enquête: 28/08/2012
1973 m
Exposition

De Lecco ou de Côme, prendre la route nationale "Regina" jusqu'à Dongo ; de là, prendre la route provinciale jusqu'à Garzeno. En arrivant au petit village, près d'un monument de soldats alpins, tourner à droite en direction de "Il Giovo" : la route est très longue et monte à flanc de montagne à travers une châtaigneraie où se trouvent de nombreux hameaux habités. Les derniers kilomètres se font sur un chemin de terre assez cahoteux, mais facilement praticable avec prudence. De nombreuses places de parking sont disponibles sur les pâturages à proximité du refuge.

Une grande randonnée le long de la frontière sur des chemins qui ne sont plus fréquentés que par des moutons : il y a encore quelques décennies, c'était un sentier des gardes-frontières qui franchissait de nombreux cols utilisés par les contrebandiers. Panorama grandiose du côté italien, plus limité - seulement le haut de la vallée de Morobbia - du côté suisse.

Description

Depuis le parking de 1705m, continuer sur la crête jusqu'à la bifurcation près d'un abreuvoir : choisir la direction de gauche vers le refuge de Sommafiume. Suivre un sentier muletier avec de légères montées et descentes qui, en suivant les contours de la vallée, traverse des pâturages escarpés (pierres commémoratives des financiers qui ont péri dans l'exercice de leur fonction sous les avalanches de ces pentes) jusqu'aux cabanes de l'Alpe Albano à 1756 m ; de là, le sentier commence à descendre jusqu'à ce que, non loin du refuge de Sommafiume à 1784 m, près d'un ruisseau, on trouve la bifurcation pour la Cima Verta (devise de l'étape CNS). Poursuivre sur la route militaire - qui devient herbeuse et bordée d'aulnes touffus - jusqu'à une nouvelle bifurcation : en suivant les indications suisses, tourner à droite et atteindre en quelques pas la Bocchetta di Sommafiume à 1925 m d'altitude. Il s'agit en fait d'un creux de pâturage sur la très large crête qui domine le cirque terminal du Val Morobbia. D'ici, le sommet de la Cima Pomodoro est très visible. Du col, en suivant l'arête sud-ouest sur un mince sentier, on atteint l'épaule Q1960m : un dôme couvert de genévriers rampants parmi les rochers épars. Le sentier mène à une deuxième épaule, moins évidente, puis descend jusqu'à la base d'un gendarme rocheux qu'il vaut mieux contourner du côté italien (quelques mètres plus bas, un petit étang saisonnier). [Il est facile à gravir à la montée, plus difficile à la descente : environ III°]. On se retrouve sur une selle rocheuse caractérisée par un rocher pointu, à la base d'un second gendarme apparemment plus difficile : le petit sentier - très exposé - tourne sur le versant suisse sous un rocher en saillie et débouche sur un confortable col herbeux en face de la paroi sommitale. À une époque (au moins jusqu'en 1997), il y avait ici un gros câble métallique qui facilitait le passage des gardes : il est maintenant tombé parmi les blocs rocheux du sommet, ayant probablement été délogé de son ancrage en amont par un petit glissement de terrain. Quelques petits pas d'escalade sur des rochers instables et de nombreuses touffes d'herbe et l'on atteint l'étroit dôme herbeux de la Cima Pomodoro 1973m. Descendre confortablement sur l'autre crête par des sentiers raides à travers la végétation aride habituelle jusqu'à un creux herbeux ; le sentier tend à disparaître en remontant Q1941, d'où il descend ensuite jusqu'à la large Bocchetta di Albano 1900m. Poursuivre sur la crête confortable mais de plus en plus raide jusqu'au dôme herbeux du Monte Albano 2027m (Poncione di Giumello CNS) : de l'autre côté, continuer sans problème sur l'un des nombreux sentiers animaliers du versant suisse à mi-hauteur du Q 1988m ; en se démêlant parmi les nombreux aulnes, on atteint difficilement l'ouverture limitée de la Bocchetta di Nembruno 1878m. En poursuivant sur le versant italien, sans sentier, on descend à vue sur quelques dizaines de mètres vers le sentier muletier initial, à environ une demi-heure du Rifugio Il Giovo.